Le meilleur endroit pour dormir la nuit

Certaines des conséquences d’une mauvaise posture sur notre corps peuvent être : maux de tête, fatigue, apnée du sommeil et brûlures d’estomac. Il est donc bon de savoir quelles sont les principales positions que le corps tend à prendre pendant le sommeil et d’essayer d’y remédier si celle prise n’est pas adaptée aux besoins de notre corps.

Quelle est alors la meilleure position pour dormir la nuit ? Voici notre conseil :

POSITION COUCHÉE SUR LE DOS
En plus d’être la position adoptée par la majorité de la population, c’est aussi la meilleure à prendre pour le bien-être de la colonne vertébrale. Dormir sur le ventre et les bras le long des hanches évite les tensions dans le tractus cervical et emporomandibulaire qui, au réveil, provoquent des douleurs dorsales. La position couchée sur le dos contraste également avec le reflux gastro-oesophagien. Notre conseil pour ceux qui ont tendance à dormir sur le dos est d’utiliser un oreiller bas pour la tête et d’essayer de dormir avec un deuxième oreiller sous les genoux pour faciliter la colonne vertébrale et maintenir une courbe naturelle du dos.

POSITION PRONE
C’est la position la moins favorable pour le bien-être de notre corps et surtout de notre dos. Dormir sur le ventre vers le bas provoque une compression de l’estomac, qui provoque un reflux gastro-oesophagien, et du sternum, qui provoque souvent des ronflements. De plus, dormir sur le ventre vers le bas vous oblige à tourner la tête en la posant sur le coussin dans une position non naturelle et en créant une tension dans le tractus cervical. C’est pourquoi les personnes qui ont tendance à dormir dans cette position se réveillent souvent avec un fort mal de dos. En général, nous vous recommandons de l’éviter, mais si vous n’êtes pas en mesure de le corriger, nous vous conseillons de mettre un oreiller sous votre ventre et votre aine pour aider à aligner la courbe vertébrale.

POSITION LATÉRALE
La position fœtale, bien qu’elle ne soit pas aussi recommandée que la position couchée, peut aider à bien dormir dans différentes circonstances. Par exemple, si vous souffrez de reflux, de brûlures d’estomac ou d’acidité, mais dans ce cas, il est préférable de préférer le côté gauche au côté droit. La position latérale est également conseillée pendant la grossesse, surtout dans les derniers mois de gestation, lorsque le poids du ventre augmente. Notre conseil pour les futures mamans est d’utiliser également un oreiller sur le côté derrière le dos pour trouver plus de confort pendant le sommeil. Enfin, si vous souffrez d’apnée nocturne ou de ronflements, dormir sur le côté peut vous aider. Notre conseil dans ce cas est d’utiliser un oreiller haut pour aligner le nez avec le sternum et la tête avec le corps.

En plus de la position supposée, rappelez-vous enfin que pour bien dormir, vous devez faire attention à de nombreux aspects, tels que le choix d’un bon matelas et d’un oreiller orthopédique, dormir dans une chambre confortable où la température ne dépasse pas 20 degrés, éviter d’utiliser un PC ou un comprimé avant le coucher ou même éviter des sources de lumière qui peuvent perturber le sommeil.