Le sommeil et votre nouveau-né

Les nouveau-nés n’ont pas encore le sens du jour et de la nuit. Ils dorment 24 heures sur 24, et comme leur petit estomac ne contient pas assez de lait maternel ou de lait maternisé pour les rassasier longtemps, ils se réveillent souvent pour manger – quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Combien de temps mon nouveau-né dormira-t-il ?
Les nouveau-nés devraient dormir de 14 à 17 heures sur une période de 24 heures, selon la National Sleep Foundation. Certains nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18-19 heures par jour.

Les nouveau-nés se réveillent toutes les deux heures pour manger. Les bébés nourris au sein tendent à manger souvent, toutes les 2 ou 3 heures environ. Les bébés nourris au biberon ont tendance à se nourrir moins souvent, environ toutes les 3-4 heures.

Les nouveau-nés qui dorment plus longtemps doivent être réveillés pour se nourrir. Réveillez votre bébé toutes les 3 ou 4 heures pour qu’il mange jusqu’à ce qu’il prenne du poids, ce qui se produit généralement au cours des deux premières semaines. Après cela, vous pouvez laisser votre bébé dormir plus longtemps la nuit.

Les premiers mois de la vie d’un bébé peuvent être les plus difficiles pour les parents, qui peuvent se lever plusieurs fois la nuit pour s’occuper du bébé. Chaque bébé a un rythme de sommeil différent. Certains commencent à dormir “toute la nuit” (pendant 5 à 6 heures d’affilée) à l’âge de 2 à 3 mois, mais d’autres non.

Comment les bébés doivent-ils dormir ?
Au cours des premières semaines de la vie d’un bébé, certains parents choisissent de partager leur chambre. Le partage de chambre consiste à placer le lit de bébé, le berceau portable, le parc ou le berceau dans votre propre chambre plutôt que dans une chambre d’enfant séparée. Cela permet de garder le bébé à proximité et l’aide à se nourrir, à se réconforter et à le surveiller la nuit. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande le partage de la chambre sans partage du lit.

Si le partage de la chambre est sûr, le fait de coucher votre bébé dans votre lit ne l’est pas. Le partage du lit augmente le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) et d’autres décès liés au sommeil.

Suivez ces recommandations pour que votre enfant puisse dormir dans un environnement sûr :

Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, et non sur le ventre ou sur le côté. Le taux de SMSN a beaucoup diminué depuis que le PAA a introduit cette recommandation en 1992.
Utilisez une surface de sommeil ferme. Couvrez le matelas d’un drap bien ajusté. Assurez-vous que votre lit d’enfant, votre moïse ou votre cour de récréation est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Ne mettez rien d’autre dans le lit d’enfant ou le moïse. Gardez les jouets en peluche, les oreillers, les couvertures, les draps non adaptés, les couettes, les couettes, les peaux de mouton et les bordures de protection hors de la zone de sommeil de votre bébé.
Évitez la surchauffe. Habillez votre bébé à la température ambiante et ne le surchargez pas. Soyez attentif aux signes de surchauffe, comme la transpiration ou la sensation de chaleur au toucher.
Tenez votre bébé à l’écart des fumeurs. La fumée secondaire augmente le risque de MSN.
Endormez votre bébé avec une sucette. Mais si votre bébé rejette la sucette, ne le forcez pas. Si la sucette tombe pendant le sommeil, vous n’avez pas besoin de la remplacer. Si vous allaitez, attendez que l’allaitement soit bien établi.
Aider votre nouveau-né à dormir
Les nouveau-nés suivent leur propre calendrier. Au cours des deux semaines ou des mois suivants, vous et votre bébé commencerez à vous installer dans une routine.

Il faudra peut-être quelques semaines pour que le cerveau de votre bébé sache faire la différence entre le jour et la nuit. Malheureusement, il n’existe pas de trucs pour accélérer ce processus, mais il est utile de garder les choses calmes et tranquilles pendant les tétées et les changements de couches au milieu de la nuit. Essayez de maintenir les lumières basses et de résister à l’envie de jouer avec votre bébé ou de lui parler. Cela lui fera comprendre que la nuit est faite pour dormir. Si possible, laissez votre bébé s’endormir dans son berceau la nuit pour qu’il apprenne que c’est l’endroit où dormir.

N’essayez pas de garder votre bébé éveillé pendant la journée dans l’espoir qu’il dormira mieux la nuit. Les nourrissons trop fatigués ont souvent plus de mal à dormir la nuit que ceux qui ont suffisamment dormi pendant la journée.

Si votre nouveau-né est difficile, vous pouvez le bercer, le câliner et lui chanter des chansons pendant qu’il s’installe. L’emmaillotement (envelopper le bébé dans une couverture légère) peut également aider à apaiser un bébé qui pleure. Pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, le fait de le “gâter” n’est absolument pas un problème. (En fait, les nouveau-nés qui sont tenus ou portés pendant la journée ont tendance à avoir moins de coliques et à être moins agités).

Quand dois-je appeler le médecin ?
Bien que la plupart des parents puissent s’attendre à ce que leur nouveau-né dorme ou fasse la sieste pendant la journée, l’éventail de ce qui est normal est assez large. Si vous avez des questions sur le sommeil de votre bébé, parlez-en à votre médecin.